Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /homepages/32/d508728831/htdocs/clickandbuilds/FrenchKissDiversIndo/wp-content/plugins/weglot/src/services/class-option-service-weglot.php on line 334
Le Biomimétisme : solution du développement durable ? | FKD Lembongan

Les technologies d’aujourd’hui s’inspirent de plus en plus de ce qui nous entoure, la nature comme source d’influence première. Prenez le temps de regarder autour de vous : votre voiture, les trains qui passent, ces éoliennes qui tournent au loin sur les collines … Observez.

Cela ne vous fait donc penser à rien ?

‘’Imitation du vivant’’ est la définition même du biomimétisme, ce qui signifie que nous – les Hommes – pennons comme modèle de développement des procédés naturels. Nous aspirons à adopter et reproduire des comportements dans le but d’améliorer nos conditions de vie (cette phrase risque de ne pas plaire à tout le monde !). 

L’exploitation excessive des ressources naturelles se fait aujourd’hui ressentir; le réchauffement climatique et ses conséquences sont au coeur de tous les débats – bien qu’il soit certainement déjà trop tard.

Mais ne soyons pas alarmiste. Le biomimétisme pourrait être une des solutions envisageables.

‘’Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.’’

Antoine Laurent de Lavoisier

Pourquoi recréer lorsque l’on peut simplement imiter ? Le biomimétisme est actuellement utilisé dans différents secteurs d’activité tels que dans l’urbanisme, la médecine, la recherche, l’agriculture… et encore bien d’autres.

  • L’étude des oiseaux nous a permis de voler
  • La structure métallique de la Tour Eiffel a été inspiré du squelette et plus précisément de la structure du fémur
  • L’étude de l’épiderme spécifique des requins a permis de développer des combinaisons de natation hydrodynamique
  • etc

La nature est une réservoir d’idées et d’innovation possibles, …. ne serait-il donc pas bon d’envisager le biomimétisme comme l’une des solutions pour rattraper nos erreurs passées ? 

Nous savons toutes et tous que nous avons épuisé les ressources disponibles, et il est important de nous poser les bonnes questions. Ne serait-il simplement pas plus judicieux de prendre exemple sur la nature plutôt que d’en tirer profit ?

Il est temps d’agir. Car il est indéniable que si nous continuons sur la même voie, le dénouement de la Nature sera le même que le notre: nous finirons par disparaître et par emporter le monde avec nous.