LES SITES2018-07-03T11:56:19+00:00

LES SITES DE PLONGÉE

Il y’a plus d’une vingtaine de sites de plongée autour de Lembongan, Ceningan et Penida. Les sites les plus populaires sont bien entendu Manta Point et Manta Bay, où l’on peut voir des raies Manta toute l’année à condition qu’il n’y ait pas trop vagues, ou sinon il faudra prendre la moto pour les observer depuis les falaises de Nusa Penida.

Les autres sites très populaires sont Lembongan Bay, Mangrove, Toya Pakeh, SD, Santal ou Crystal bay, et pour ceux avec beaucoup d’expérience et en recherche de sensations fortes Crystal Cave, Cenningan Wall ou encore Blue corner.

Il y’a donc des sites pour tous les niveaux, avec une faune et une flore très diversifiées, les raies manta toute l’année, et de Juillet à Octobre, la saison des Mola Mola, ces merveilleux poissons à l’allure sortie tout droit d’un film de science fiction, qui rendront vos plongées sur Nusa Lembongan inoubliables.

VOICI UNE PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX SITES OÙ NOUS NOUS RENDONS

LEMBONGAN BAY

Niveau Requis : Débutant
Profondeur : 12 mètres
Situation : Lembongan Island
Trajet sur Site : 5 Minutes

Fond sablonneux avec formations rocheuses et coralliennes riches et diversifiées. Ce site tout niveau sera parfait pour les débutants ou open water en formation, mais aussi pour les plongeurs les plus avertis qui veulent plonger tranquillement et sans courant pour profiter un maximum de la faune et de la flore variées, ainsi que de la macro abondante et faire de la photo.

BLUE CORNER

Niveau Requis : Advanced +
Profondeur : 30 mètres
Situation : Nord Ouest
Trajet sur Site : 10 Minutes

Tombant avec plateaux et surplombs. De nombreux crustacés se cachent au sein des crevasses. Bel endroit pour observer les Mola Mola en saison, Raie Marbrée, Banc de raies aigle, requins de récif et autres poissons fans de courant. Ce site est pour les plongeurs avertis.

MANGROVE

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 5-30 mètres
Situation : Nord
Trajet sur Site : 15 Minutes

Tombant à pente douce, avec de nombreux coraux à branches et tables, des éponges énormes, nudibranches, muraines de différentes espèces, des balistes titan mais aussi clown, pastenagues et autres poissons tropicaux. Mangrove est une plongée dérivante, où le courant peut être assez véloce, mais cela donne une sensation incroyable de voler au-dessus d’un kaléidoscope naturel. Gardez un oeil sur le bleu, et vous pourrez aussi y apercevoir des raies aigles ou requins de récif de temps à autre.

 

MANTA POINT

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 10-20 mètres
Situation : Côte Sud Penida
Trajet sur Site : 45 Minutes

C’est une station de nettoyage, où l’on voit pratiquement à chaque fois les fameuses raies Manta de 3 à 5 mètres de larges, ces animaux incroyables, vous laisseront un souvenir inoubliable , de part la grâce de leurs mouvements et la proximité de la rencontre. Il n’est pas rare de voir une dizaine de Manta en même temps s’engager dans un ballet somptueux pour le plus grand plaisir de vos pupilles.

Vous pourrez aussi apercevoir sur ce site de nombreuses raies pastenagues ensevelies, des occasionnels requins bamboo et nourrisse , des tortues et autres poissons tropicaux qui entourent Lembongan et Penida.

TOYA PAKEH

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 5-30 mètres
Situation : Côte Ouest Penida
Trajet sur Site : 20 Minutes

Merveilleuse formations coraliennes, très variées. Grande zone accessible car peu profonde, puis succession de plateaux où se regroupent de nombreux poissons. Vous y trouverez des rascasses volantes, poisson scorpion, poulpes, muraines, mantis, et autres crustacés. Des raies marbrées, carrangues géantes et barracuda sont également souvent observés.

CRYSTAL BAY

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 5-30 mètres
Situation : Côte Ouest Penida
Trajet sur site : 20 Minutes

Grosses patates de corail, et large tables longent la baie. En s’approchant de la pente vous pourrait trouver des poissons grenouilles, nudibranches, des poissons scorpion feuille, des sèches et même des champs de muraines. Entre juillet et octobre, Crystal Baie est certainement le meilleur endroit pour pouvoir observer les Mola Mola. C’est aussi l’endroit parfait pour les formations et baptêmes.

 

 

SD POINT

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 5-30 mètres
Situation : Côte Nord de Penida
Trajet sur Site : 15 Minutes

Certainement un des meilleurs sites pour apprécier les coraux magnifiques de Penida. La visibilité est généralement très bonne, mais le courant peut être aussi assez fort. Laissez-vous alors juste  dériver et profiter du paysage somptueux au milieu des poissons et garder un oeil sur le bleu pour apercevoir les requins et carrangues géantes. Si le courant n’est pas fort, c’est aussi un superbe endroit pour observer la macro, crabe oranhoutan, crevettes et autres mini crabes feront votre bonheur.

 

PURA PED

Niveau Requis : Open Water
Profondeur : 5-30 mètres
Situation : Côte Nord de Penida
Trajet sur Site : 20 Minutes

PURA PED est juste à côté de Santal et SD, et propose également des très belles formations coraliennes, des éponges énormes indiquent la présence de courants parfois assez forts , et vous pourrez y rencontrer souvent des tortues. Un des sites les plus colorés et intactes que vous pourrez visiter pendant votre séjour à Lembongan.